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De Paris à Montpellier, via Béziers & la Ligne des Causses
Nous
sommes le mercredi 10 août 2005. Il est un peu plus de 8h, je viens d'arriver à
la gare de Lyon par la superbe réalisation qu'est Météor (L. 14), la ligne
automatique du métro de la RATP. Ayant un peu d'avance, je flâne un peu dans la
gare. J'ai juste le temps de boire un chocolat et acheter la presse du jour, que
le train 5957, à destination de Béziers & Marseille s'affiche au télé
pancartage. Il partira à 8h47, voie 10. Aujourd'hui, le train sera emmené par la
BB22311 du dépôt de Marseille jusqu'à Clermont Ferrand. Train composé de
voitures Corail.
Juste le temps pour moi de faire quelques photos, et Simone annonce : "Mesdames,
Messieurs, le train 5957 à destination de Béziers et Marseille Saint Charles va
partir. La SNCF vous rappelle que l'étiquetage des bagages est obligatoire.
Attention à la fermeture des portes. Attention au départ !!"
Et ça y est le train part. J'ai pris place dans mon compartiment, occupé par 3
autres personnes avec qui je fait rapidement connaissance,et avec qui je
discuterai durant une bonne partie du voyage.
Avant de poursuivre, voici quelques informations sur notre train : le 5957, est
un train "double tranche", composé du : le 5957 (Paris - Marseille) et du 5941 (Paris - Béziers).
Ces 2 trains forment une seule et unique rame entre Paris et Clermont Ferrand.
Ainsi, les passagers pour Marseille montent en queue, et ceux pour Béziers en
tête. A Clermont, la rame est séparée, et 2 trains sont formés, empruntant le
même itinéraire jusqu'à Arvant. Je vous propose d'aller jusqu'à Béziers, en
empruntant la "Ligne des Causses", récemment empruntée par une locomotive de
légende : la CC7102.
Pour finir sur cet aspect du voyage, voici les horaires réels (10/08/05) &
théoriques (Base Riho) de ce train :
Gare |
Horaire théorique |
Horaire réel |
Différence |
Détails / A noter | |
PARIS GARE DE LYON | 08h47 | 08h47 | - | ||
NEVERS | 10h43 10h45 | 10h40 10h42 |
- 3 min |
||
MOULINS SUR ALLIER | 11h16 11h18 | 11h20 11h22 | +4 min | Ralentissement Signal au jaune | |
ST GERMAIN DES FOSSES | 11h41 11h43 | 11h45 11h47 | + 3 min | ||
VICHY | 11h51 11h53 | 11h55 12h00 | + 7 min | ||
RIOM CHATEL GUYON | 12h17 12h19 | 12h21 12h23 | + 4 min | ||
CLERMONT FERRAND | 12h29 12h46 | 12h33 12h48 | + 2 min | Séparation TRAIN / Chgt de loco. : BB67545 | |
ISSOIRE | 13h12 13h13 | 13h12 13h13 | - | ||
BRASSAC LM STE FLORINE | 13h26 13h27 | 13h26 13h27 | - | ||
ARVANT | 13h33 13h34 | 13h32 13h33 | - 1 min | ||
MASSIAC BLESLE | 13h55 13h56 | 13h55 13h56 | - | ||
NEUSSARGUES | 14h19 14h28 | 14h22 14h33 | + 5 min | Changement de locomotive : BB8612 |
Ligne
des
Causses |
ST FLOUR CHAUDES AIGUES | 14h48 14h49 | 15h00 15h01 | + 12 min |
Passage sur le viaduc de Garabit,
construit par Effel |
|
ST CHELY D APCHER | 15h21 15h22 | 15h32 15h33 | + 11 min | ||
AUMONT AUBRAC | 15h32 15h33 | 15h44 15h45 | + 12 min | ||
MARVEJOLS | 15h51 15h52 | 16h02 16h03 | + 11 min | ||
BANASSAC LA CANOURGUE | 16h05 16h06 | 16h16 16h17 | + 11 min | ||
CAMPAGNAC ST GENIEZ | 16h22 16h23 | 16h34 16h34 | + 11 min | ||
SEVERAC LE CHATEAU | 16h36 16h37 | 16h48 16h49 | + 12 min | ||
MILLAU | 17h03 17h05 | 17h15 17h17 | + 12 min | Passage sous le viaduc de Millau | |
ST ROME DE CERNON | 17h21 17h22 | 17h33 17h34 | + 12 min | ||
TOURNEMIRE ROQUEFORT | 17h29 17h30 | 17h42 17h44 | + 14 min | ||
CEILHES ROQUEREDONDE | 17h51 17h52 | 18h07 18h07 | + 15 min | ||
LE BOUSQUET D'ORB | 18h07 18h08 | 18h23 18h23 | + 15 min | ||
BEDARIEUX | 18h19 18h20 | 18h34 18h35 | + 15 min | ||
MAGALAS | 18h39 18h40 | 18h54 18h54 | + 14 min | ||
BEZIERS |
18h54 |
19h09 |
+ 15 min |
La banlieue défile, nous
passons sans nous arrêter dans les différentes gares Transilien du RER D & du
réseau Paris Lyon. A présent, nous quittons la région parisienne, tandis que notre train roule à vive allure. Dans mon
compartiment, l'ambiance est bonne : on discute trains, cinéma, habitudes
franciliennes & on fait plus ample connaissance.
"Dans quelques instants, nous arriverons à Nevers, Nevers, 2 minutes d'arrêt"
annonce le contrôleur, avec une voix chaleureuse du Sud de la France. Nous
passons actuellement devant le cimetière de Nevers machines, avec entres autres
des RTG , EAD, X2800 visibles depuis le train. Nous voici maintenant à Nevers BV.
Rien à quai et dans les environs, je jette un coup d'oeil dehors, et continue
ma discussion. A noter que c'est ici que le mécano assurant le train depuis
Paris est relevé, et nous voici repartis. Ralentissement,
commande du frein, nous arrivons à Saincaize. Le train est quasiment à l'arrêt,
ce qui me permet de regarder avec désolation le cimetière de machine situé sur
ma droite. Que de matériel, qui jadis sillonna les petites lignes de campagne :
X2800, RGP, Caravelle, ... et la liste est encore longue !!!
Nous
voila repartis. Notre train accélère, et nous arrivons à Moulins sur Allier, et
tandis que notre train s'arrête, j'aperçois à quai 2 X73500, illuminés par les
vifs rayons de ce soleil matinal. Cet X73500 la se tient prêt et assurera le TER
93313 à destination de Paray le Monial. Départ prévu à 11h35. Juste le temps
pour moi de descendre prendre quelques photos,
et le train repart... Nous avons alors 4 minutes de retard par rapport à
l'horaire initial , notre train ayant été ralenti
peu après Nevers par un signal au jaune. Le paysage défile, nous venons de
croiser à pleine vitesse un Teoz qui remonte sur Paris, et nous voila déjà
arrivés à St Germain des Fossés, ou il y encore quelques mois, on pouvait entendre
résonner le chant si caractéristiques des turbines des RTG. 2 BB6700 en livrée
Fret sont en attente pour tirer un train de citernes. L'ACT actionne sa clé, les
portes se ferment, et nous voila déjà repartis. Après Vichy, nous voila
à Riom Châtel Guyon, ou nous avons toujours nos 4 minutes de retard sur la
marche initiale. Une caravelle modernisée est à quai. Elle assurera le train
74033 pour Vic Le Comte.
La suite du parcours se passe sans encombre, malgré ces quelques instants de
retard. La discussion dans le compartiment se poursuit, ponctué par mes arrêt
photos en gare !!!
Le temps passe, et il est déjà 12h30 passé. Nous voila
en gare de Clermont Ferrand. Je descends du train pour aller voir les manoeuvres
en tête du train, et l'air est plus vif qu'à Paris, malgré un soleil omniprésent
en cette heure de la journée. Tandis qu'on s'affaire sur la loco de notre train,
la rame corail sur le quai d'en face est en cours de formation : on voit passer
2 voitures Corail remplies "d'usagers", voitures poussées par un locotracteur Y8800 "Yoyo".
Ce train est à destination de Paris, gare de Lyon. Le signal passe au vert et notre
motrice s'éloigne. Quelques instants plus tard, arrive la BB 67000 diesel, qui
va tracter notre train jusqu'à Neussargues, où la caténaire refera son
apparition. La locomotive est attelée, et Simone annonce le départ de la rame
pour Béziers, une dernière photo et je remonte. Notre compartiment s'est rempli.
Une quatrième personne est arrivée pendant ma "séance photo" : une jeune fille
d'une vingtaine d'année. Elle est déjà en pleine discussion avec les voyageurs
montés à Paris. Notre train s'ébranle, et je prends moi aussi part à la
discussion. Les gares passent. A Arvant, le contrôleur informe que les passagers
pour Marseille sont invités à descendre et à prendre le train suivant. Nous
voila repartis. L'accélération est plus brutale, ce sont les charmes de la
traction diesel. Le temps passe et nous voici déjà à Neussargues. Lorsque nous
arrivons en gare, la rame du 5940 remontant sur Paris nous attends.
Sa traction va être
assurée
par notre locomotive diesel, tandis que nous utiliserons sa locomotive, à savoir
la 8612. Sur le voie en face, le TER 73821 pour Aurillac est prêt au départ. Il
est assuré par.... un X73500, en livrée "Région Auvergne". Étant donné nos
quelques instants de retard, et pour pouvoir assurer une correspondance
correcte, ce train partira à 12h30, pour un horaire initialement prévu avec un
départ à 12h26.
Les opération d'attelage & dételage étant effectuées, nous pouvons repartir vers
l'étape suivant : la ligne des Causses.
Le chef de gare donne l'autorisation de départ, et notre rame s'élance tout en
douceur. Alors que nous abordons la ligne lentement, en raison de travaux de RVB, le contrôleur passe pour vérifier les titres de transports. Notre train
roule à petite allure, ce qui nous permet d'admirer le paysage, mais n'arrange pas nos affaires au niveau de l'horaire : à St Chély d'Apcher, nous
avons déjà 11 minutes de retard.
Aumont Aubrac, la conversation s'arrête. Nous
perdons une passagère. Son mari l'attends à la gare. Ils vont
passer quelques semaines à respirer l'air auvergnat. Nous ne somme plus que
trois.
Trois jeunes, entre 17 et 22 ans. Mais la conversation cesse encore une fois, et
c'est cette fois un passager qui nous quitte : nous arrivons à Millau, après
avoir circulé sur le célèbre viaduc de Garabit, et être passé sous le
gigantesque Viaduc de Millau. Nous ne somme plus maintenant que 2. Et puis nous
allons l'être jusqu'au bout, puisque nous allons tous les 2 à Béziers. Nous
avons à présent 15 minutes de retard.
Ma
correspondance à Béziers pour Montpellier est fortement compromise. Je vais me
renseigner auprès du contrôleur, qui me dit que normalement il n'y aura pas de
problèmes. Nous sommes tous les deux dans le compartiment à discuter, observer le
paysage, parler de tout et de rien, et après plus de 10 heures de voyage, nous
voila arrivés à Béziers. Il est 19h09. J'ai 2 minutes pour attraper ma
correspondance. Nous sommes à présent devant la porte, prêt à descendre, je
passe devant. Ne pensant qu'à ma correspondance, j'en oublie d'aider ma "voisine
de compartiment" à descendre sa valise.
Mais il n'y aura pas de problèmes, mon train à 30 minutes de retard. Tout va
bien. Je la salue, lui transmet l'adresse de mon site, et l'invite à me
contacter si elle le souhaite. Elle va en voiture à Perpignan, moi à
Montpellier, en train. Nos chemins se quittent ici, sur ce quai. Je gagne le
quai ou je dois prendre ma correspondance, et je pense à autre chose, j'ai la
tête ailleurs. Je sors mon appareil photo, jette un coup d'oeil rapide à mes
photos de la journée. Un train de fret est annoncé, je me prépare et prends une
petite vidéo. Et tandis que plongé dans Rail Passion, j'entends mon train
arriver. Je range mon matériel, monte dans le train et m'installe.
50 minutes plus tard, me voila à Montpellier. Terminus de mon périple en train,
après près de 11 heures de voyage.
Avant de vous laisser, je vous conseille le site de
Florent BRISOU, si vous voulez en savoir plus sur la ligne des Causses
(caractéristiques, tracé, électrification, signalisation, ...)
A bientôt pour d'autres aventures en trains...